Economie d’énergie et pompes à chaleur pour spas

ÉCONOMIE D'ÉNERGIE ET POMPES A CHALEUR POUR SPAS

Depuis 25 ans nous vous aidons à économiser de l'énergie et de l'argent en utilisant votre spa

Pompes à chaleur pour spa

Le chauffage d’un jacuzzi nécessite l’utilisation d’une résistance électrique, appelée aussi réchauffeur électrique (corps de chauffe).

Ce système de base est énergivore, au même titre qu’un chauffage électrique pour maison par exemple. C’est pour cette raison que Dspas milite depuis des dizaines d’année pour l’installation de pompes à chaleur pour spas, ce qui permet d’économiser une quantité d’énergie importante. 

Fonctionnement d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur pour spa absorbe la chaleur de l’air et la transfère dans l’eau du spa, en réalisant au passage une augmentation de la puissance transmise d’un facteur 5 grâce à la thermodynamique de la pompe à chaleur. En résumé, quand la pompe consomme 1 kW, elle en rend 5 kW.

Quel bruit fait une pompe à chaleur ?

Nos pompes à chaleur dégagent une pression acoustique de 49 décibels environ à 1m de distance. Les gens à l’intérieur du jacuzzi feront plus de bruit que la pompe elle-même ! Vous pouvez voir nos pompes à chaleur pour jacuzzis dans nos showrooms si vous souhaitez les entendre.
Dspas spas et jacuzzis avec pompe à chaleur
Economie d'énergie
70%
Economie financière
80%
Législation sur les spas et jacuzzis

Obligations légales pour l’installation d’un jacuzzi

Dans le domaine de l’énergie, la Confédération suisse réglemente les appareils électriques, et ce sont les cantons qui réglementent les bâtiments et les piscines.

Les cantons ont adapté leur législation pour que les jacuzzis soient considérés comme des installations fixes et soient entièrement chauffés par des énergies renouvelables ou une pompe à chaleurEn effet, au sens de l’article 21 REn, les jacuzzis sont maintenant assimilables à des piscines et le même cadre égal est appliqué.

Même si les lois cantonales varient actuellement, la règle est la même pour tous ceux qui sont intéressés par un spa : renseignez-vous auprès de votre commune. En effet, outre la consommation d’énergie, le spa doit également respecter les règles d’installation au sol, d’évacuation de l’eau et de bruit dans le voisinage.

Nous n’avons pas attendu cela, puisque nous avons été les premiers spécialistes suisses à vous proposer des solutions avec pompes à chaleur depuis plus de 15 ans, nous savons donc de quoi nous parlons et pourrons vous conseiller au mieux.

Lois cantonales en Suisse

Soucieux de préserver les ressources énergétiques, les cantons ont décidé de changer la réglementation au sujet spas et jacuzzis.

Fribourg ‒ Quelles que soient ses dimensions, le jacuzzi doit être alimenté avec des énergies renouvelables.

Vaud ‒  La construction et l’assainissement de piscines et jacuzzis extérieurs chauffés ainsi que les modifications importantes de leurs installations ne sont admis que si des énergies renouvelables ou des rejets de chaleur inutilisables autrement sont exclusivement employés.

Neuchâtel ‒ Le chauffage de l’eau doit être assuré par des énergies renouvelables à 100% pour les jacuzzi extérieurs, à 50% pour les bassins intérieurs.

Genève ‒ Dans le cas des spas extérieurs, en principe, le seul système de chauffage autorisés est celui fonctionnant à l’aide d’énergies 100% renouvelables. 

Valais ‒ Le chauffage de l’eau doit être assuré par des énergies renouvelables à 100% pour les jacuzzi extérieurs, à 50% pour les bassins intérieurs.

Système d’isolation de spa

Tous nos spas sont équipés d’un système d’isolation de coque qui permet d’enferme la chaleur à 4 niveaux: coque, base (socle), caisson et dessus du spa. Ce système se sert de la chaleur générée par la pompe pour réduire les coûts de chauffage. 

La plupart de nos spas peuvent être équipés d’une isolation supplémentaire à la base (socle) ainsi qu’une couche d’isolation supplémentaire au niveau du caisson, ce qui place les spas Dspas parmi les mieux isolés.Contrairement aux spas dont le caisson est rempli de mousse isolante, notre système permet un accès total pour toute intervention au niveau des jets et de la plomberie.

Tous nos spas sont équipés d’un système d’isolation de coque qui permet d’enferme la chaleur à 4 niveaux: coque, base (socle), caisson et dessus du spa. Ce système se sert de la chaleur générée par la pompe pour réduire les coûts de chauffage. 

Nous sommes pionnier dans les spas économes en énergie, et proposons une isolation optimale sur nos spas. Nous améliorons nos spas depuis plus de 25 ans, sur le retour de milliers de clients satisfaits

  1. Isolation de la coque par une mousse haute densité de 25 mm d’épaisseur
  2. Matelas d’air isolant la coque et le chassis
  3. Isolation supplémentaire de plus de 100 mm d’épaisseur sur tout le tour du spa
  4. Feuille d’aluminium permettant de refléter la chaleur et de minimiser la déperdition de chaleur
  5. 2ème couche de mousse haute densité de 25mm d’épaisseur
  6. Isolation des panneaux extérieurs
  7. Isolation du sol par une mousse haute densité
  8. Couverture isolée et étanche 

Les spas Dspas proposent la meilleure isolation du marché.

 

pompe à chaleur jacuzzi pour spa economique
isolation de coque de spa

Couvertures thermiques

C’est un accessoire indispensable lors de l’achat de votre spa, qu’il soit installé à l’intérieur ou à l’extérieur.  La surface d’échange thermique est très importante, d’où l’utilité de votre couverture qui évitera les variations de température à la surface de l’eau. En été, elle réduit l’évaporation et en hiver, elle limite les pertes de chaleur.

Le petit plus : elle garantira la sécurité si vous avez des enfants en bas âge et sera un élément clé du bon entretien de votre eau. Adieu feuilles mortes et pollen dans l’eau !

Tous nos jacuzzis extérieurs sont équipés de couvertures thermiques efficaces et testées sur le long terme.

Couverture thermique pour spa

Panneaux solaires pour spa et jacuzzis

Si vous souhaitez profiter des bienfaits des spas extérieurs tout en faisant des économies d’argent sur votre facture d’électricité, les spas Dspas sont le meilleur choix possible.

En effet, nous somme les seuls à vous proposer des panneaux solaires qui, lié à votre spa, vous permettront d’en profiter pratiquement quasiment gratuitement tout au long de l’année. Par exemple, 13m2 de panneaux photovoltaïques permet de combler la consommation à l’année de notre spa D210.

Nous travaillons avec notre partenaire Agena à Moudon qui a plus de 20 ans d’expérience dans les panneaux solaire, leur installation et leur suivi.

panneaux solaires pour spa

Nos articles sur l'économie d'énergie

Suisse : Comment économiser de l’énergie pour votre spa en 2022

Le Conseil fédéral suisse a décidé une série de mesures pour économiser de l'énergie cet hiver. Voici nos conseils pratique pour les appliquer à votre…

Jacuzzi extérieur : 6 astuces pour réduire la consommation

Beaucoup d'entre vous hivernent alors leur spa à l'automne afin d'optimiser leur consommation électrique : quel dommage !

Panier
Retour haut de page