Suisse : Comment économiser de l’énergie pour votre spa en 2022

ECONOMIE D'ENERGIE SPA SUISSE 2022

Comment économiser de l'énergie pour votre spa en Suisse ?

Le Conseil fédéral suisse a décidé une série de mesures pour économiser de l’énergie cet hiver. Voici nos conseils pratiques pour les appliquer à votre spa.

office federal de l'energie

Le Conseil fédéral a décidé une série de mesures pour que l’approvisionnement énergétique de la Suisse puisse être renforcé à temps avant l’hiver. Une campagne est lancée ce mois sous le slogan 

L’énergie est limitée. Ne la gaspillons pas

Elle montre, par des recommandations simples à mettre en œuvre, comment la population et l’économie peuvent économiser l’énergie.

C’est le principal message de la campagne nationale, qui se déroulera jusqu’en avril 2023. Les recommandations d’économies s’adressent à la population et à l’économie. Elles montrent comment économiser l’énergie simplement, que ce soit à la maison ou au travail : en baissant la température du chauffage, en utilisant moins d’eau chaude, en éteignant les appareils électriques ou l’éclairage lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ou en cuisinant de manière responsable.

Chez Dspas, nous militons pour des spas économes en énergie et une utilisation responsable depuis plus de 15 ans: Nous avons toujours été et nous restons toujours très attentifs aux aspects d’économie d’énergie, surtout en ces périodes économiques plus troubles et instables

Table des matières

La consommation énergétique de votre spa expliquée simplement

Les personnes qui ont acheté un spa sans se soucier de sa consommation d’énergie doivent savoir comment ils peuvent diminuer leur consommation électrique. Surtout s’ils utilisent leur spa en hiver.

Des études ont montré qu’un spa pour quatre personnes entraîne une consommation annuelle d’électricité d’environ 2500 kWh. Vous voyez donc qu’un jacuzzi demande d’être utilisé en conscience et nous militons pour une utilisation responsable depuis plus de 15 ans.

Il est évident qu’un spa plus grand consomme plus d’énergie qu’un spa plus petit. Il est également important de savoir qu’un spa enterré consomme moins d’énergie qu’un spa hors-sol (puisque les composants sont isolés). Il en va de même pour un spa intérieur par rapport à un spa extérieur. À cela s’ajoutent l’utilisation régulière du spa, la température de l’eau et l’entretien.

Vous comprenez donc l’idée : si vous recherchez le modèle le plus économe en énergie, préférez un spa d’intérieur encastré et une température de l’eau idéale (ni trop chaude, ni trop froide).

Remarque : Chez Dspas, nous accordons une attention toute particulière à la question de l’énergie. C’est pourquoi nous concevons des spas à faible consommation d’énergie depuis 1997 !

Vous vous êtes déjà décidé pour un spa ou vous avez envie d’optimiser la consommation d’énergie de votre jacuzzi ? Voici nos conseils :

Comment réduire la consommation de votre spa / jacuzzi ?

Maintenant que vous avez compris la consommation énergétique d’un spa, vous souhaitez économiser de l’énergie en l’utilisant ? 
Nous vous proposons 2 types de solutions : 

Solution radicale : N'utilisez pas votre spa

Hé oui, la meilleure solution pour économiser un maximum d’énergie lorsque le besoin s’en fait cruellement ressentir c’est tout simplement de ne pas utiliser votre jacuzzi durant les périodes les plus froides. 

01

Activez le Mode “Sleep”

Spa Mode Sleep

Nos spas disposent tous d’une fonction “Sleep”, qui permet de maintenir l’eau à 10°, tout en gardant les cycles de filtration actifs. Même si la température baisse drastiquement le spa se régulera, il n’y a donc pas de risque de gel ou d’explosion des tuyaux.

Avantages

  • Maintien l’eau à 10°
  • Cycles de filtration maintenus
  • Pas de gaspillage d’eau

Inconvénients

  • Vous aurez besoin de temps pour remonter la température de votre spa si vous désirez l’utiliser quand même durant la période d’hiver

02

Hivernez votre spa

hivernage de spas

Vous pouvez également opter pour l’hivernage de votre spa, c’est à dire le désactiver complètement. Il faudra alors entièrement vider votre spa, purger tous les tuyaux et pompes, nettoyer la cuve et mettre le tout à l’abri du gel. Vous aimeriez qu’on le fasse pour vous ? Posez-nous la question.

Avantages

  • Vous économisez 100% d’énergie puisque vous n’utilisez pas votre spa
  • Vous pouvez nettoyer efficacement votre spa (ainsi que sa cuve)
  • Vous préservez les parties mécaniques (pompes, …)

Inconvénients

  • Attention au risque de gel des tuyaux et des pompes si la vidange n’est pas faite correctement
  • L’hivernage vous prendra plus de temps qu’un simple passage en mode sleep
  • Gaspillage d’eau. Vous devrez re-remplir votre spa à la reprise des beaux jours (env. 1m3 d’eau suivant votre modèle)

Solutions adaptées, permettant d'économiser un maximum d’énergie tout en utilisant votre spa

Si vous souhaitez économiser de l’énergie tout en continuant à profiter de votre spa de manière responsable, nous vous donnons quelques idées, que nous vous conseillons de cumuler :

01

Baissez la température de quelques degrés

La température idéale d’un spa est aux alentours de de 37°C. 

Une baisse de 2 degrés (35° au lieu de 37° par exemple)  vous permettra d’économiser passablement d’énergie

Vous aurez la même sensation de bien-être et la durée d’utilisation sera quasiment identique (à condition de ne pas rester plusieurs heures dans l’eau …).

02

Installez une pompe à chaleur

Dans le domaine de l’énergie, la Confédération suisse réglemente les appareils électriques, et ce sont les cantons qui réglementent les bâtiments et les piscines. 

Les cantons ont adapté leur législation pour que les jacuzzis soient considérés comme des installations fixes et soient entièrement chauffés par des énergies renouvelables ou une pompe à chaleurEn effet, au sens de l’article 21 REn, les jacuzzis sont maintenant assimilables à des piscines et le même cadre égal est appliqué.

Nous n’avons pas attendu car nous avons été les premiers spécialistes suisses à vous proposer des solutions avec pompes à chaleur depuis plus de 15 ans. Nous avons une grande expérience dans toute la Suisse et pourrons vous conseiller au mieux, quelle que soit la région dans laquelle vous vous trouvez.

La pompe à chaleur pour spas prélève la chaleur de l’air et la transfère à l’eau du spa, multipliant par 5 la puissance transférée grâce à la thermodynamique de la pompe à chaleur.

En bref, si la pompe consomme 1 kW, elle restitue 5 kW.

Dspas spas et jacuzzis avec pompe à chaleur
Pompe à chaleur pour spa /jacuzzi
Pompes à chaleur Dspas
Depuis 1997

03

Privilégiez un Spa avec une bonne isolation de la cuve et des composants

Tous nos spas sont équipés d’un système d’isolation de coque qui permet d’enferme la chaleur à 4 niveaux: coque, base (socle), caisson et dessus du spa. Ce système se sert de la chaleur générée par la pompe pour réduire les coûts de chauffage. 

La plupart de nos spas peuvent être équipés d’une isolation supplémentaire à la base (socle) ainsi qu’une couche d’isolation supplémentaire au niveau du caisson, ce qui place les spas Dspas parmi les mieux isolés.Contrairement aux spas dont le caisson est rempli de mousse isolante, notre système permet un accès total pour toute intervention au niveau des jets et de la plomberie.

Tous nos spas sont équipés d’un système d’isolation de coque qui permet d’enferme la chaleur à 4 niveaux: coque, base (socle), caisson et dessus du spa. Ce système se sert de la chaleur générée par la pompe pour réduire les coûts de chauffage. Nous sommes pionnier dans les spas économes en énergie, et proposons une isolation optimale sur nos spas. Nous améliorons nos spas depuis toujours, en nous basant sur le retour de milliers de clients satisfaits. Système d’isolation pour spa Dspas en 8 couches
  1. Isolation de la coque par une mousse haute densité de 25 mm d’épaisseur
  2. Matelas d’air isolant la coque et le chassis
  3. Isolation supplémentaire de plus de 100 mm d’épaisseur sur tout le tour du spa
  4. Feuille d’aluminium permettant de refléter la chaleur et de minimiser la déperdition de chaleur
  5. 2ème couche de mousse haute densité de 25mm d’épaisseur
  6. Isolation des panneaux extérieurs
  7. Isolation du sol par une mousse haute densité
  8. Couverture isolée et étanche
Les spas Dspas proposent la meilleure isolation du marché.
pompe à chaleur jacuzzi pour spa economique
isolation de coque de spa

04

Entretenez régulièrement votre Spa et surveillez vos filtres

Une mauvaise filtration demande plus de travail à votre pompe de filtration.

Le système de filtration est chargé d’éliminer les saletés et les graisses de l’eau, et s’il est mal entretenu il peut perdre de son efficacité. Lorsque le système est sale, il met plus de temps à filtrer l’eau et consomme plus d’énergie. Pour éviter cela, vous devez nettoyer les filtres au moins une fois par semaine avec un jet d’eau à pression et une brosse, et les remplacer régulièrement.

En outre, si le système de filtration est défaillant, il devient plus difficile de vidanger l’eau et même de la filtrer efficacement. Le temps supplémentaire passé à filtrer aura un impact sur votre consommation d’énergie.

Faites également attention à l’équilibre de l’eau. Une eau trop dure entraînera une accumulation de calcaire sur les éléments chauffants et autres dispositifs de chauffage, affectant leur capacité à générer de la chaleur. Corrigez cela avec des produits appropriés si nécessaire.  N’oubliez pas que si l’eau contient du calcaire, les dépôts sur les radiateurs sont presque inévitables. Cela entraînera une diminution significative de la capacité à générer de la chaleur.

Produits d'entretien pour spa
Commandez tous les produits d'entretien et filtres pour spas de toutes marques dans notre shop en ligne

05

Réchauffez intelligemment votre eau en continu au lieu de couper le chauffage après chaque utilisation

Un appareil de chauffage qui doit réchauffer un environnement froid consomme beaucoup plus d’énergie qu’un appareil de chauffage qui fonctionne en continu.

Maintenez une température d’eau la plus constante possible. Si vous laissez refroidir l’eau de votre spa entre deux utilisations, cela ne garantit pas pour autant des économies d’énergie. C’est même le contraire qui se produit. Les pics de température sont la partie du processus qui consomme le plus d’énergie.

Chaque fois que c’est possible, mettez votre spa en mode éco lorsqu’il n’est pas utilisé. Si votre spa est bien isolé, les économies seront évidentes.

06

Achetez une (bonne !) couverture thermique

Que ce soit en été ou en hiver, l’eau qui se trouve à l’extérieur se refroidit très rapidement. Avec une bonne couverture, la perte de chaleur est moins rapide.

C’est un accessoire indispensable lors de l’achat de votre spa, qu’il soit installé à l’intérieur ou à l’extérieur.  La surface d’échange thermique est très importante, d’où l’utilité de votre couverture qui évitera les variations de température à la surface de l’eau. En été, elle réduit l’évaporation et en hiver, elle limite les pertes de chaleur.

Le petit plus : elle garantira la sécurité si vous avez des enfants en bas âge et sera un élément clé du bon entretien de votre eau. Adieu feuilles mortes et pollen dans l’eau !

Tous nos jacuzzis extérieurs sont équipés de couvertures thermiques efficaces et approuvées par de nombreux clients.

Couverture thermique pour spa

07

Profitez des heures creuses pour chauffer votre Spa

En Suisse votre abonnement d’électricité se divise en heures pleines et heures creuses, avec des tarif plus bas lorsque la demande est plus faible (généralement en soirée et dans la nuit).

Programmez alors vos cycles de filtration en fonction des horaires qui vous profitent le plus, via le tableau de contrôle de votre spa.

En été, vous pouvez réduire les temps de chauffage au maximum. Laisser le soleil faire son travail et privilégier l’utilisation du blower pour bien répartir la chaleur générée dans l’eau. 

08

Installez des panneaux solaires pour chauffer votre spa ou compenser votre dépense énergétique

Si vous souhaitez profiter des bienfaits des spas extérieurs tout en faisant des économies d’argent sur votre facture d’électricité, les spas Dspas sont le meilleur choix possible.

En effet, nous somme les seuls à vous proposer des panneaux solaires qui, lié à votre spa, vous permettront d’en profiter pratiquement quasiment gratuitement tout au long de l’année. Par exemple, 13m2 de panneaux photovoltaïques permet de combler la consommation à l’année de notre spa D210.

Nous travaillons actuellement sur une solution permettant de rentre votre spa totalement autonome.

panneaux solaires pour spa

Si vous suivez ces règles simples, vous pouvez économiser de l’électricité et de l’argent avec votre spa.

N’hésitez pas à nous contacter lors de l’achat de votre spa afin que nous puissions vous orienter vers un modèle particulier ou vous donner des conseils sur la bonne utilisation de votre appareil au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page