Comment bien entretenir son sauna ?

Comment bien entretenir son sauna ?

Parmi les nombreux avantages du sauna, son faible entretien est un gros plus. Cependant, certaines précautions doivent être prises pour préserver son aspect et assurer sa longévité. Dspas vous propose quelques conseils pour prendre soin de votre sauna et le protéger des effets du temps.

Le sauna est un espace détente, de bien-être et de relaxation. Il est souvent utilisé pour se débarrasser de la fatigue du quotidien. Il permet aussi d’éliminer les toxines du corps. Il est donc important que le sauna soit entretenu afin qu’il conserve son aspect d’origine et protège efficacement votre santé. Pour cela, il faut veiller à ce qu’il reste bien entretenu.

Les bons gestes pour entretenir votre sauna

Le traitement du bois

Utilisez un vernis bateau pour protéger le seuil de porte, les poignées, les étagères à lattes et l’éventuel pied de lit. Si vous appliquez plusieurs couches, l’aspect original du bois sera préservé et ces éléments seront plus faciles à nettoyer.

Les bancs, les couvertures et les dossiers doivent être huilés des deux côtés avec une huile adaptée : Ce produit inodore imprègne le bois et le rend imperméable à l’eau. Une fois ces précautions prises, l’entretien du sauna sera très minime et, surtout, facile à réaliser.

Cependant, il faut faire attention si votre sauna est ancien et que les bancs ou les lambris n’ont jamais été traités : L’huile peut modifier la couleur du bois. D’autre part, assurez-vous que les murs et le plafond du sauna ne sont pas traités !

Si le sauna est équipé d’une porte ou d’un panneau en verre, il est recommandé de traiter le rebord inférieur avec un vernis pour bateau ou une huile qui doit être appliquée fréquemment pour éviter la détérioration due à la condensation.

entretien sauna intérieur traitement du bois
entretien sauna intérieur nettoyage

Nettoyage du sauna

En maintenant la propreté de votre cabine de sauna, vous vous assurez que votre plaisir reste intact à chaque fois que vous prenez un sauna. Pour une propreté optimale, brossez régulièrement les bancs et les grilles avec un détergent doux qui nettoiera votre sauna tout en dégageant une odeur agréable.

 

Entretien des accessoires de votre sauna

Les seaux en bois pour saunas sont généralement commercialisés avec une housse intérieure en plastique qui les empêche de se fissurer après une utilisation prolongée.

Pour protéger au mieux votre seau et votre louche en bois, voici deux petits conseils : Ne les laissez pas sur le banc supérieur de la salle de sauna, mais plutôt sur le sol où l’air est plus frais, et entretenez régulièrement vos accessoires en bois avec une huile de protection adaptée.

entretien accessoires sauna intérieur
entretien des pierres sauna intérieur

Pierres pour le sauna

Dspas vous recommande d’utiliser uniquement des pierres officielles dans votre poêle à sauna. Elles se réchauffent et se refroidissent rapidement, peuvent supporter des températures élevées et ne se brisent pas pendant l’infusion, alors que les pierres ordinaires, moins résistantes, peuvent endommager le poêle.

Pour une utilisation correcte du poêle et des pierres, il est important que vous remplissiez correctement le récipient à pierres en plaçant les pierres sans les serrer autour des tiges chauffantes jusqu’à 5 cm au-dessus du bord du poêle.

Veillez à ne jamais placer de pierres sur les grilles des déflecteurs d’air latéraux : Cela provoquerait une surchauffe du four et le déclenchement du bouclier thermique.

Il est recommandé de remplacer les pierres régulièrement, en fonction de l’utilisation quotidienne du sauna.

Configurateur de sauna Tylö Helo

Vous avez un idée de sauna ? Utilisez notre configurateur de sauna pour le dessiner facilement et transmettez-nous votre projet pour qu’on vous le calcule.

Ou contactez-nous pour nous détailler vos envies et nous le ferons à votre place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier

C'est la Fête Dieu 🎉 Nous serons fermé jeudi et vendredi 16 et 17 juin, mais vous pouvez toujours commander en ligne.

Retour haut de page