Tout savoir sur l’entretien de votre spa et jacuzzi en Suisse

Tout savoir sur l'entretien de votre spa et jacuzzi en Suisse

Pour rester claire et pure, l’eau de votre spa demande une bonne attention et un entretien régulier. Ces actions sont nécessaires, même si vous n’utilisez pas votre spa.

Pour rester claire et pure, l’eau de votre spa demande une bonne attention et un entretien régulier. Ces actions sont nécessaires, même si vous n’utilisez pas votre spa.

La qualité de l’eau de votre spa est assurée au quotidien par :

  1. L’équilibre de l’eau : contrôlez  le pH de votre spa, son alcalinité et la dureté de l’eau. Corrigez les taux avec des produits spécialisés. Cette étape d’entretien est importante car l’équilibre de l’eau a une influence importante sur son traitement.
  2. La désinfection : il s’agit de désinfecter l’eau avec un désinfectant au chlore.
  3. La filtration : afin que l’eau de votre spa reste propre, elle doit être filtrée. La filtration du spa est mise en place automatiquement dès l’installation. C’est la première étape du traitement de l’eau de votre spa.

Analyse et contrôle du pH de l'eau du spa

Une eau chaude et stagnante demande une attention particulière. Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous retrouver avec une eau trouble ou verdâtre, qui est signe de développement de bactéries et d’algues rendant votre spa inutilisable pour quelques jours.

Le pH de votre eau indique si votre elle est acide, basique ou neutre. De manière générale l’eau de votre bassin doit idéalement être comprise entre 6,8 et 7,5 . Chaque semaine prenez le temps de vérifier la qualité de l’eau et de la rééquilibrer, si besoin.

Pour savoir si c’est le cas utilisez de temps en temps des bandelettes qui indiquent le taux d’acidité de l’eau (et aussi le taux d’alcalinité) pour savoir s’il est nécessaire de l’ajuster.

Un pH trop bas ou trop haut peut être agressif pour votre corps et/ou faciliter le développement de bactéries et autres algues gênantes pour la baignade. Il suffit donc de réajuster la qualité de son taux avec du pH Down ou du pH Up en fonction du niveau.

L’échantillon d’eau à analyser doit être si possible prélevé à 40 cm de profondeur.

Contrôle de l’alcalinité de l'eau

L’alcalinité correspond à la concentration d’ions carbonates et bicarbonates dans l’eau. Ces derniers vont servir de zone tampon pour éviter de brusque changement de pH de votre eau. Ainsi vous ne risquez pas de changer le pH en vous baignant plus souvent ou en incorporant des produits ou crèmes dans l’eau.

La mousse est causée par les produits gras comme la crème solaire ou les produits d’hygiène corporelle. Prenez une douche avant d’utiliser votre spa afin de ne pas polluer l’eau et éviter la formation de mousse verdâtre !

Produits d'entretien spas et jacuzzis

Produits de traitement de l’eau

Il existe 3 produits pour traiter l’eau : le chlore, le brome ou l’oxygène actif.

  • Chlore : il ne coûte pas cher et c’est un puissant antifongique. C’est ce que nous vous recommandons d’utiliser
  • Brome : efficace et sans odeur. Il se dissout lentement et fonctionne bien dans une eau chauffée à 36°C (ce qui est la température moyenne des spas).
  • Oxygène actif : très efficace mais il ne fonctionne pas dans une eau dont la température dépasse 27°C. Recommandé aux personnes allergiques car il n’est pas irritant pour les muqueuses.
  • Traitements naturels : De nombreux traitements de désinfection dits naturels sont possibles (cristaux de soude par exemple). Des trouverez en ligne des fabricants de tels produits de traitement. Après les avoir fait une recherche approfondie

Mettez les produits dans le diffuseur flottant, dans l’eau du spa et laissez la filtration fonctionner 24h sans interruption 10 minutes pour une désinfection puissante . En entretien régulier, laissez-la fonctionner seulement pendant.

Produits anti mousse

Ajoutez régulièrement des produits produit antimousse et anti-algue non moussants directement dans l’eau. S’il reste de la mousse, vous devrez malheureusement changer complètement l’eau du spa.

Produits anti moisissures

Il peut y avoir des taches de moisissure sur les parois du spa. Cela peut être causé par le stockage du spa en hiver sans le dessécher complètement par exemple. Ces taches peuvent être enlevées avec une éponge et du vinaigre blanc ou un produit de type Nespa – Nettoyage et desinfectant coque spa et jacuzzi.

Polish lustrant pour coque

Pour les parois, il existe des produits de polissage qui leur redonnent de l’éclat. Le polish fait briller la cuve et ralentit l’apparition du tartre. Même après plusieurs années d’utilisation intensive, votre spa aura l’air neuf !

Mise en eau ou remplacement de l'eau de votre spa

Si l’eau de votre spa est sale et que la mousse résiste aux chocs, vous devez la vider complètement et la remplacer. La vidange est également recommandée si vous laissez votre spa sans le contrôler durant un mois ou plus. Nous avons créé un guide complet ici.

Sinon, il est recommandé de changer l’eau tous les 12 mois au minimum. Notez que si plusieurs personnes utilisent le spa chaque jour, votre spa doit être idéalement vidé chaque trimestre.

Vidange d’entretien du spa

Procédez par écoulement avec le tuyau fourni ou avec une pompe, pour les spas encastrés dans une salle de bains.

Vidange pour l’hivernage

Si vous n’utilisez pas le spa pendant l’hiver, vidangez-le, débranchez les accessoires électriques et fermez le couvercle du spa pour le protéger.

Quels produits utiliser pour entretenir votre jacuzzi ?

Nos produits d’entretien pour spas

Nous proposons une large game de produits d’entretien et de nettoyage pour spas et jacuzzis selon votre besoin.

Nettoyage et entretien du filtre de votre spa

Pour calculer le temps de filtration de l’eau de votre jacuzzi nécessaire en heures, divisez la température en degrés de l’ eau du spa par deux (ex : une eau à 36°C doit être filtrée au minimum 18h par jour).

Vous devez donc nettoyer les filtres si possible au moins une fois par semaine.

Voici comment nettoyer le filtre du spa :

  • Retirez la pompe.
  • Enlevez la cartouche filtrante.
  • Supprimez les saletés et les impuretés en nettoyant avec un jet d’eau ou le système Estelle
  • Mettez un produit nettoyant spécial filtre dans un seau d’eau avec environ 5 litres d’eau.
  • Laissez tremper la cartouche dans le seau.
  • Rincez-la et laissez-la sécher puis replacez-la dans le spa.

Nous pouvons vous livrer n’importe quel type de filtres, faites-nous la demande et nous nous occupons de vous le trouver et de sa livraison chez vous.

Besoin d'aide ?

Je ne souhaite pas m’occuper de l’eau de mon spa, que faire ?


Nous pouvons nous occuper du traitement de votre spa et son suivi. Nous proposons de contrats de maintenance à ce sujet. Contactez-nous à ce sujet

  • Pour toute question, information ou demande d’aide, vous pouvez nous joindre au (021) 909 02 02 ou via notre site Internet www.dspas.ch
  • Vous pouvez également consulter notre guide en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier

C'est la Fête Dieu 🎉 Nous serons fermé jeudi et vendredi 16 et 17 juin, mais vous pouvez toujours commander en ligne.

Retour haut de page