Comment choisir son Spa de nage ?

Sport et bien-être à la maison

Dspas spa de nage et spa natation
Spa de nage Dspas

Alternative à la piscine, le spa de nage cumule les bienfaits du spa et de la natation. Mono ou bizone … plusieurs questions se posent avant de se mettre à l’eau.

Entre la petite piscine et le spa traditionnel, le spa de natation est un bassin qui allie le sport à la détente grâce à un dispositif de nage à contre-courant et de jets de massage.

Pratique, confortable et tendance, c’est un espace aquatique agréable et adapté aux petits extérieurs. En quoi consiste-t-il ? Comment le choisir ? Quel budget envisager ? Nos réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’un spa de nage ?

spa de nage dspas
Intérieur d’un spa de nage dspas

Le spa de natation est un bassin qui allie le principe du spa traditionnel et de la piscine. C’est en somme un espace aquatique de taille limitée qui permet la pratique de la nage tout en offrant des soins de détente et de relaxation.

Mis en place en une seule journée. Les spas de nage présentent l’avantage d’être isolés et sécurisants par la couverture isolante à verrouillage à clé. C’est un gage de sécurité pour les enfants.

Il s’agit également d’un volume d’eau moindre qui implique moins de consommation électrique. Les spas de nage bi-zones permettent de nager à contre courant dans le bassin à une température de 28 degrés puis de passer dans la partie jacuzzi afin de se relaxer dans une eau à 37 degrés.

La plupart des modèles sont plus petits qu’une piscine classique ou qu’un couloir de nage puisqu’ils excèdent rarement 7 mètres de long.

Le spa de nage peut accueillir une à neuf personnes et être conçu en modèle hors-sol, semi-enterré ou enterré. En outre, plusieurs coloris sont possibles pour satisfaire toutes les envies, comme pour les jacuzzis traditionnels.

Ce type de spa est constitué d’un bassin unique ou d’un bassin scindé en deux parties (double-bassin), l’une équipée d’un système de nage pour le sport et l’autre de jets hydromassants pour la détente.

Les avantages d’un spa de nage

pompe puissantes spas de nage
Avantages d’un spa de nage : Sport

Le spa de nage permet aux particuliers qui disposent d’un espace extérieur réduit de profiter d’un bassin alliant sport et bien-être. Facile à poser, il peut être utilisé tout au long de l’année et sa faible profondeur lui permet d’accueillir les séances d’aquafitness ou d’aquagym.

Pour les nageurs, leur pratique sportive est assurée dans un espace réduit et il est possible de moduler l’intensité du courant pour varier l’effort.

Les avantages d’un spa sont nombreux. Tout d’abord, l’installation du spa de nage est moins compliquée que celle d’une piscine. Il est plus facile à adapter pour être en harmonie avec le cadre où il se trouve grâce aux possibilités de personnalisation. Le remplissage et le chauffage s’effectuent d’une façon plus rapide, le volume d’eau nécessaire pour remplir un jacuzzi est moindre comparé à celui nécessaire pour une piscine. De même sa température peut être aisément gardée.

Le spa de nage s’utilise à n’importe quel moment de la journée et à n’importe quelle saison, et oui il est chauffé ! Et son entretien est moins contraignant. Comme il a moins de hauteur qu’une piscine, le spa de nage est accessible à tous les membres de la famille ainsi tout le monde peut profiter de ses avantages.

D’une part, le spa de natation est un lieu favorable pour ceux qui veulent apprendre à nager et d’autre part, les personnes d’âge avancé ont la possibilité d’y pratiquer des exercices pour préserver leur santé ou pour l’améliorer. La zone de nage et la zone de détente sont utilisées à des températures différentes, étant donné que leurs systèmes de contrôle technique sont dissociés.

Donc entre baignades sportives ou séances de relaxation c’est vous qui choisissez ! Les sièges assurent également des massages simultanés avec la relaxation et on peut régler le débit de l’eau qui produit le contre-courant.

Si on choisit de le mettre à l’extérieur, il peut être couvert et ne demandera pas beaucoup de temps pour être ouvert ou fermé. Le système de nage permet une façon de nager plus sportive, multiplié par l’ajout d’équipements adaptés aux besoins de chacun. D’ailleurs, l’aquagym, qui assure les rééducations, se pratique très bien dans le spa. Le plus intéressant c’est que le spa de nage dans sa zone de détente permet de jouir des bienfaits relaxants ou tonifiants d’un spa

Comment bien choisir son spa de nage ?

Spas de natation dspas
Spas de natation Dspas avec entourage

Si vous souhaitez acheter un spa de natation, voici nos conseils et les questions à vous poser pour faire le meilleur choix :

  • Quel espace ? Selon l’espace dont vous disposez, vous devrez opter pour un modèle pratique et accessible.
  • Quelle implantation ? Vous pouvez choisir un spa de natation hors-sol ou encastrable.
  • Combien d’utilisateurs ? De 1 à 10 personnes, tout est possible.
  • Mono-bassin ou double-bassin ? Le mono-bassin est plus petit et plus économique, mais aussi moins confortable que le double-bassin qui sépare l’espace nage du coin massage.
  • Quelle puissance de système de nage à contre-courant ? Tout dépend de votre pratique.
  • Quels types de jets hydromassants ? Questionnez votre usage et pensez au nombre d’utilisateurs possible.
  • Quelle esthétique ? Toutes les finitions sont possibles ou presque.
  • Quel budget ? Selon vos finances, vous ne pourrez pas opter pour tous les modèles, car il faut penser au coût de l’installation.

Système de chauffage du spa de nage

Pompe à chaleur pour spa et jacuzzi
Pompe à chaleur pour spa et jacuzzi

Le système de chauffage chauffe et maintient l’eau du spa à la température que vous désirez, aux alentours de 37 °C pour la relaxation, entre 24 et 28 °C pour la nage.

La plupart des spas de nage sont équipés d’un système de chauffage électrique. Les spas de nage Dspas sont eux équipés d’une pompe à chaleur, qui vous permet de diminuer vos coûts de fonctionnement de quasiment 70%

Le surcoût de l’investissement de départ est à comparer avec la baisse du coût de fonctionnement du spa, mais en vaut largement le coup.

Nos spas sont en outre parfaitement isolés extérieurement ainsi qu’avec nos couverture pour spa automatique ou manuelles.

Coût de fonctionnement de votre spa de nage

Il est fondamental de le prendre en compte car ce serait vraiment dommage de ne pas se savoir du spa de natation parce que le coût de fonctionnement est trop élevé !

Il intègre le prix des produits d’entretien comme les filtres, le prix du contrat d’entretien si désiré, les dépenses en énergie et en eau et le temps que vous passez à l’entretien, la sortie d’hivernage, etc.

La facture d’eau va évidemment dépendre du volume à remplir.

Celle d’électricité va dépendre du type de contrat -heures creuses ou heures pleines -, la température de votre eau, du volume à chauffer, de la température extérieure et la performance de l’isolation.

Quel est le prix d’un spa de nage ?

Spa de nage et enfants, le meilleur choix pour la famille
Spa de nage et enfants, le meilleur choix pour la famille

Le prix d’un spa de natation peut être très variable d’un modèle à l’autre. En effet, le coût d’un tel équipement est évolutif en fonction de plusieurs critères :

  • Les dimensions du spa et le nombre de places qu’il contient
  • Le choix entre le mono-bassin (plus petit et moins coûteux) et le double-bassin (plus confortable et onéreux)
  • Le nombre de jets hydromassants
  • Les équipements et finitions choisis
  • Son type d’installation (hors-sol, encastrable, etc.).
  • Le prix est très différent d’un spa à l’autre, ce qui complexifie l’édification d’une tarification standard. Nous serons heureux de vous faire une offre sur mesure. Vous trouverez nos modèles sur la page dédiée à nos modèles de natation ici. Vous pouvez ensuite nous contacter pour venir voir un modèle en action dans un de nos showrooms (Ursy ou St-Triphon). Contactez-nous maintenant !

Notre gamme Spa de nage

Dspas propose une vaste gamme de jacuzzis. Nos spas de nage sont de différentes dimensions, de 4,4m à 6 m.

Spas de nage Dspas D590
Spas de nage Dspas D590

Les avantages de nos spas, que nous fabriquons sur mesure et exclusivement sont :

  1. Une zone de baignade extra longue
  2. La profondeur intérieure de chaque modèle de nos spas de natation est de 1,45 m, contrairement à celles généralement proposée à 1,3 m
  3. La puissance des pompes a été améliorée, pour que chacun y trouve son plaisir et la force nécessaire à son sport
  4. La majorité de nos spas de natation sont composés de 2 zones (une nage et une détente)
  5. Nous pouvons équiper tous nos modèles de pompe à chaleur (obligatoire dans certains cantons) pour une économie d’énergie et d’argent maximum
  6. Notre équipe s’occupe de pose et d’entretien de spas de nage et jacuzzis depuis 1997. Nous savons ce que nous faisons, avec une équipe de professionnels et pouvons nous déplacer facilement dans toute la Suisse romande.

Venez tester nos spas de nage maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour haut de page