Quelle est la consommation énergétique d’un sauna ?​

Quelle est la consommation énergétique d'un sauna ?

La question est souvent posée par les utilisateurs avant d’investir dans un sauna. Comment comparer les différentes marques ? En effet, les chiffres annoncés sont souvent très élevés (jusqu’à 9000 watts) alors qu’on a besoin de peu en réalité pour chauffer un sauna. Voici la réponse à cette question.

01

Où placer le sauna pour une économie maximale ?

Un sauna doit être installé dans une pièce chauffée. On ne peut en effet pas utiliser un sauna dans une pièce froide car cela provoquerait des problèmes de santé notamment sur les bronches. C’est pour cette raison qu’on trouve traditionnellement le sauna dans le sous-sol, dans la salle de bain ou dans la chambre à coucher. Pour un bon confort, il faut que la température ambiante soit comprise entre 20° et 30°C.

02

La température du sauna

Selon les marques, la température idéale est de 80 à 100°C. Si vous pouvez installer le sauna dans votre salle de bain, vous augmenterez votre confort d’utilisation. Il est en effet plus agréable de se détendre avec une température ambiante d’environ 30°C. Vous pouvez également utiliser un thermomètre pour vérifier la température intérieure du sauna.

03

Quelle consommation énergétique ?

Les saunas traditionnels consomment entre 100 et 1000 watts pour un sauna de 6 m2. Il est difficile de donner une estimation précise car cela dépend de la marque, de la puissance des lampes, et aussi du nombre de personnes qui utilisent le sauna. Généralement, les saunas d’une capacité de 6m2 consomment entre 1000 et 3000 kw par heure.

04

Comment réduire la consommation énergétique d'un sauna ?

Pour réduire la consommation énergétique de votre sauna, il faut utiliser les lampes à vapeur ainsi que les ventilateurs en mode automatique. En mode automatique, les lampes et les ventilateurs ne sont allumés que lorsque la température de la cabine descend en dessous de la température idéale.

Côté ventilateur, il est conseillé d’utiliser un ventilateur à trois pales. Pour des raisons pratiques, certains modèles intègrent un ventilateur qui tourne dans le sens inverse.

05

Le coût d'utilisation d'un sauna intérieur

Nos poêles Tylö consomment en moyenne 6 Kwh environ, selon le modèle. Mais comment calculer le coût d’utilisation d’un sauna ? Il faut d’abord déterminer le nombre d’utilisations hebdomadaires que vous faites de votre sauna. Là encore, il est impossible de donner une réponse précise. Mais nous pouvons vous donner quelques indications :

Selon les études faites dans le domaine, un sauna est utilisé 1 à 2 fois par semaine en moyenne. La durée d’utilisation d’un sauna est de 20 à 40 minutes. Selon les études, la consommation énergétique d’une personne adulte est de1000 à 1500 kwh par sauna, soit au tarif de 0.15 CHF / kwh un coût d’environ 0.15 à 0.25 CHF par session de sauna.

06

Opter pour le sauna infrarouge ?

Le sauna infrarouge est un appareil qui utilise les rayonnements infrarouges (IR) pour chauffer l’air. La température de la pièce est de 70-80°C. Cette température est atteinte en quelques minutes seulement, contrairement aux autres types de sauna qui mettent plusieurs dizaines de minutes pour arriver à la même température. Le sauna infrarouge a des effets bénéfiques sur la peau et le corps. Les IR activent la circulation sanguine et limite les effets du stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page