Comment choisir son bain nordique ?

Comment choisir son bain nordique ?

Vous pensez acheter un bain nordique ? Vous avez un bout de terrain pour le placer, mais vous ne savez pas à quoi vous devez faire attention avant de démarrer votre projet. Lisez cet article et contactez-nous pour qu’on parle de votre projet.

Le bain nordique procure de nombreux bienfaits. Il permet au corps et à l’esprit de se relaxer complètement dans une eau chauffée. Souhaitez-vous installer ce type de spa chez vous ? 

Découvrez les critères à prendre en compte pour bien choisir son bain nordique.

Table des matières

La taille du bain nordique

Le bain nordique est constitué d’un tonneau rond en bois de taille variable. De manière générale, il fait 1,70 à 2 m de diamètre pour 1 à 1,10 m de hauteur et 90 cm de profondeur. Ce type de spa scandinave peut accueillir de 4 à 8 personnes selon sa taille.

La taille du bain nordique doit être définie en fonction du nombre d’utilisateurs prévus ainsi que de l’espace disponible dans votre jardin, cour ou terrasse pour l’installation du bassin.

Les matériaux de fabrication du bain nordique

Le bois naturel est le matériau traditionnellement utilisé pour la fabrication du tonneau du bain nordique. Le spa est construit dans du bois résistant aux moisissures et aux insectes. Les essences les plus utilisées sont le cèdre rouge du Canada ou le mélèze de Sibérie. Les bains nordiques en bois requièrent un entretien régulier.

 

L’intérieur du bain nordique est lui aussi en bois ou alors construit dans d’autres matériaux. Il est possible de trouver des cuves en plastique 100 % recyclable ou en Thermowood. Ces matériaux sont appréciés pour leur facilité d’entretien et leur résistance à l’humidité.

 

Le choix du matériau du bain nordique dépend surtout de vos préférences. Si vous souhaitez bénéficier d’un spa scandinave à la fois résistante et élégante, il est possible de trouver un bain nordique en plastique avec un revêtement en bois.

 

Le système de chauffage du bain nordique

Le chauffage de l’eau du bain nordique se fait traditionnellement avec un poêle à bois (un poêle électrique peut aussi être utilisé, bien qu’on ne vous le conseille pas).

Quel que soit le système de chauffage utilisé, l’eau doit être chauffée aux alentours de 37°, comme pour un spa normal.

Selon le modèle, un bain scandinave peut s’équiper d’un :

  • Poêle externe : appareil placé à l’extérieur la cuve
  • Poêle interne immergé : appareil placé dans la cuve

Le choix du système de chauffage du bain nordique se fait en fonction de quelques paramètres :

  • La puissance / grosseur du poêle : est-elle suffisante pour chauffer le volume d’eau dans la cuve ?
  • La consommation de bois : quel modèle consomme le moins et apporte le plus de puissance de chauffage ?
  • La dimension du bassin : le bassin offre-t-il assez d’espace pour le nombre de personnes que vous souhaitez et le poêle est-il assez puissant pour garder l’eau suffisamment chaude durant quelques heures ?

L’utilisation du bain nordique

Le bain nordique est généralement installé à l’extérieur de votre lieu de vie principal, et peut être disposé n’importe ou, puisqu’il ne nécessite pas de raccordement électrique.

S’il est utilisé régulièrement, il est alors conseillé de choisir un modèle équipé d’un poêle puissant capable de chauffer l’eau rapidement. Afin de faciliter l’entretien du spa, il est recommandé d’opter pour un modèle avec un intérieur en composite.

L’installation d’un système de filtration est possible pour garder l’eau propre le plus longtemps.

Votre bain nordique peut bien évidemment être installé dans votre maison de vacances ou secondaire. Prenez en compte le climat local et vos besoins lors du choix de l’appareil et du système de chauffage le mieux adapté.

Le prix du bain nordique

Le prix du bain nordique reste très variable en fonction du modèle, de sa qualité, de ses dimensions, de son matériau de fabrication, de son système de chauffage et de son fabricant.

En général, un bain scandinave est bien moins onéreux qu’un spa traditionnel puisque la machinerie est réduite à son strict minimum.

Pensez également à évaluer les options comme les oreillers, l’escalier d’accès, la couverture de spa et les accessoires. Le choix du bain nordique va entièrement dépendre de votre budget. 

N’hésitez pas à comparer nos différents modèles pour trouver celui qui vous conviendra le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page